Trois représentations théâtrales proposées aux cinquièmes en français et en latin, par Eliot Chapuisat
Les voyages de Gulliver, théâtre de l’Athénée (janvier 2022)
Cette pièce, mise en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort, est en fait une adaptation théâtrale d’un texte écrit par Jonathan Swift, qui date du XVIIIe siècle. Le texte original est une vaste satire, transcrite à merveille par les metteurs en scène. Un choix important du spectacle est le fait d’utiliser des marionnettes à l’échelle 1/2 ou 1/3 pour que le spectateur voie les Lilliputiens minuscules. Ces marionnettes magnifiquement taillées et habillées sont en fait creuses et ont un orifice au niveau du visage pour permettre au comédien de s’y glisser et d’incarner son personnage par ses gestes et mimiques.
Coronis, Opéra-Comique (février 2022)
Cet opéra, mis en scène par Omar Porras, a été écrit au début du XVIIIe siècle par Sebastiàn Duròn, en Espagne. Ce dernier a rassemblé plusieurs mythes en un même spectacle sous la bannière de la « Zarzuela », style théâtral mêlant chant, danse et prose, mêlant registre des palais et registre « bouffe ». Coronis est d’ailleurs une des rares exceptions, car elle est exclusivement chantée. Mais revenons en février 2022, Omar Porras mêle différentes inspirations dans ses costumes, et pas seulement gréco-romaine, comme pourrait le suggérer le titre de la pièce. Il crée des chorégraphies laissant le public unanime : l’opéra, rejoué pour la première fois depuis le XVIIIe siècle, est une réussite.
George Dandin, théâtre de l’Athénée (mai 2022)
Cette pièce écrite de main de maître par Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, et mise en scène tout aussi brillamment par Michel Fau, a été écrite au XVIIe siècle. A l’instar des Voyages de Gulliver, cette pièce est une vaste satire. L’humour est d’ailleurs très présent dans ce livret. Ce n’est pas la pièce la plus connue de Molière, mais Michel Fau nous la fait découvrir avec brio, marquant nos mémoires, comme M. Jean-Baptiste Poquelin a marqué le patrimoine français.