Voyage sur la lune, récit d’une sortie à l’opéra par Hafsa en 5ème C
Bonjour, je vais vous raconter la sortie que j’ai faite avec ma classe à l’opéra.
Alors, comment était cet opéra ?
La façade de l’opéra était ornée de statues. À l’intérieur de l’opéra se trouvait un foyer où il y avait des œuvres d’art comme des statues et des peintures sur les murs et au plafond . La salle de spectacle était en forme de fer à cheval et la couleur principale était le rouge.
Pourquoi ce voyage sur la Lune ?
L’histoire parle d’un roi, le roi V’lan, de son fils, le prince Caprice, et de son scientifique Microscope qui sont partis sur la lune à la demande du prince. Là-bas ils ont rencontré les habitants de la Lune, les Sélénites.
Que dire des costumes ?
Il y avait les costumes des Sélénites : ils étaient blancs comme la Lune avec, autour de la taille ou sur la tête, des cerceaux ornés de sphères en rapport avec le système solaire.
Et il y avait les costumes des Terriens : contrastant avec les costumes pleins d’inventions des Sélénites, ils étaient simples ; c’étaient des costumes de tous les jours, avec cravates, pulls, etc…
Le spectacle était un opéra-féerie. Les acteurs costumés chantaient et dansaient. Ils n’avaient pas de micro mais ils arrivaient à projeter leur voix jusqu’à nous, ce qui nous procura beaucoup d’émotions.
Que penser des Sélénites ?
On pourrait penser que, dans cette fiction, les Sélénites n’ont pas la même connaissance du monde que les humains. Mais Sélénites et Terriens pensaient qu’il n’y avait pas de vie sur l’autre planète donc, lorsqu’ils se sont rencontrés, ils se sont rendu compte qu’ils étaient dans l’erreur et que de ce fait ni la Terre ni la Lune n’étaient le centre du monde. Donc on peut dire que les uns et les autres avaient la même connaissance erronée du monde.