Giovanni Torlonia (1754-1829) est passionné par la sculpture antique et sa collection devient rapidement la plus importante de Rome. Alessandro Torlonia poursuit l’œuvre paternelle en la modernisant avec la création d’un musée dédié à la sculpture antique reposant sur un classement scientifique des œuvres. Le musée est malheureusement fermé depuis 1976 et seules des expositions temporaires dans d’autres musées permettent d’apprécier ces œuvres.
Nous avons donc eu la chance inouïe d’observer une partie de la collection Torlonia au Louvre, dans les appartements d’Anne d’Autriche, où certaines de ces œuvres étaient exposées.
Trois documents vont vous présenter la collection sous différents aspects : que ce soit le travail de la pierre ou encore la signification des sculptures et l’histoire qu’elles renferment.
Dans le cadre de la visite de la collection Torlonia, la première question que nous nous sommes posée est la suivante : comment la pierre, matériau rigide et opaque, prend-elle l’apparence de souplesse et de transparence suite au travail du sculpteur ?