Informations, suivi des notes et du comportement en ligne et en temps réel :
Sur Oze, le nouvel environnement numérique de travail du collège, les parents et les élèves ont accès à un espace dédié grâce à l’identifiant et au mot de passe qui leur sont transmis. Ils y trouveront :
- L’emploi du temps,
- Les notes en temps réel,
- Les absences et retards,
- Toutes les alertes importantes concernant le travail ou le comportement,
- Le cahier de textes de la classe, afin d’aider les enfants absents ou malades,
- Une messagerie personnelle, un carnet d’adresses et l’annuaire de recherche d’un correspondant,
- Les informations communiquées par le biais de l’agenda collège et du tableau d’affichage : absences des professeurs, annonces de réunions, sorties scolaires, sorties et projets réalisés, programme de révisions du brevet blanc...
En cliquant ici vous pouvez trouver une présentation d’Oze et tous les tutoriels permettant d’utiliser au mieux ses fonctionnalités : affichage des notes, des absences, des informations concernant la discipline, les travaux donnés en classe etc.
Suivi des retards et des absences :
Les parents sont prévenus dans la journée de l’absence de leur enfant par un appel ou un sms de la Vie Scolaire. Des courriers récapitulatifs des absences « sans motif » sont envoyés régulièrement.
Suite à une absence, il convient de transmettre, dès le retour de l’élève, un document explicatif (billet à cet effet dans le carnet de correspondance) afin que l’absence soit considérée comme « justifiée » sur le bulletin.
Les parents peuvent également consulter Oze afin de se tenir informés.
Binômes de travail :
Au collège Bartholdi, les élèves ont tous un « binôme de travail », ce qu’on ne trouve pas fréquemment dans les autres établissements. La mission du binôme de travail est de transmettre à son camarade les devoirs à réaliser et les informations communiquées lors d’une absence de l’élève, éventuellement une copie des cours manqués, complétant ainsi ce qu’on peut trouver sur Oze. En cas de difficultés, le secrétariat et les personnels de vie scolaire peuvent faire les photocopies nécessaires sur demande du binôme.
Accompagnement personnalisé :
Les besoins ont été identifiés par une étude préalable au cours de l’année 2015-2016. Un questionnaire a été présenté aux élèves sur leur représentation de ce qu’est pour eux un accompagnement personnalisé. Les bulletins trimestriels ont été analysés pour repérer les manques dans ce domaine, et donc les besoins des professeurs. Des dispositifs existaient déjà, comme les études, le soutien dans certaines matières.
L’équipe enseignante a réfléchi pour aboutir au projet suivant, à partir de la rentrée 2016, afin de fournir aux élèves toutes les méthodes pour bien travailler et réviser, et tous les soutiens nécessaires : voir l’article dédié.
Nouveau : soutien scolaire en ligne :
Le collège fait bénéficier tous les élèves d’un soutien scolaire en ligne : une aide à la réussite de tous les collégiens proposée par le département des Hauts-de-Seine. Chaque élève peut y trouver un tableau de bord complet pour suivre ses résultats et ses progressions, des séances du jour, des fiches de cours, des vidéos et des exercices interactifs sur presque toutes les matières, des entrainements au Brevet des Collèges à partir des vacances de printemps de chaque année… Pour en savoir plus cliquer ici.
Dispositifs particuliers et préparations à l’orientation :
Le collège possède également une Unité pour Elèves Arrivants Allophones (UPE2A), destinée à accueillir et intégrer ces enfants. Les pays d’origine sont très variés et c’est l’occasion pour ces élèves de les présenter ainsi qu’on peut le voir dans cet article qui y est consacré : cliquer ici.
D’autres dispositifs permettent de suivre et accompagner au mieux les élèves présentant des troubles de l’écriture ou des apprentissages : PPRE, PAI, PAP, PPS.
Inscrite dans le projet d’établissement du collège, une attention particulière est également portée aux Elèves Intellectuellement Précoces et un article de ce site leur est entièrement dédié : cliquer ici. Plus généralement vous pouvez consulter la rubrique consacrée aux parcours d’enseignement.
Tous les élèves sont également sensibilisés et accompagnés dans leur orientation : une autre rubrique explique notamment le rôle de la Conseillère d’Orientation. Toutes les informations sur les portes ouvertes des lycées sont disponibles en salle d’étude.
Pour d’autres aides, conseils ou dispositifs pour suivre ou aider votre enfant, vous pouvez choisir l’un des 4 thèmes ci-dessous :