Sorties cinéma pour les élèves de troisième
Lors de cette année scolaire les élèves de 3ème ont participé à plusieurs sorties au cinéma dans le cadre de l’histoire des arts. Les projections avaient lieu au cinéma Christine, 4 rue Christine, à Paris.
Dans le cadre de l’étude de la Seconde Guerre mondiale les élèves ont participé à la projection du film Le Pianiste (The Pianist en anglais) réalisé par Roman Polanski. Ce film raconte les atrocités que les Juifs de Pologne, et en particulier du ghetto de Varsovie, subissaient au quotidien sous l’occupation allemande. Le spectateur est auprès du personnage principal, Władysław Szpilman, durant toutes ses réflexions et prises de décisions.
Enfin dans le cadre de l’histoire des arts en français et en histoire et anglais, nous avons visionné le film intitulé Mississippi Burning, ralisé par Alan Parker et sorti en 1988. L’oeuvre, basée sur des faits réels concernant la disparition de trois activistes combattants pour les droits civiques dans l’état du Mississippi, dénonce le racisme et la ségrégation dans le sud des États-Unis durant les années 1960. Alan Parker imagine alors l’enquête d’Alan Ward, agents du FBI modèle, confronté Rupert Anderson, policier du sud qui ne suit pas toujours les procédures officielles. Pour compliquer l’enquête, les agents du FBI sont confrontés au Ku Klux Klan.
A l’occasion de ces deux sorties, certains éleve ont pu visiter la salle de projection du cinéma afin de découvrir la complexité du savoir-faire d’un projectionniste ainsi les mesures de sécurité employées par les cinéma pour éviter le vol ou le piratage des bobines.
Le Christine dans lequel nous avons visionné Le Pianiste et Mississippi Burning nous offre la possibilité de visionner des films numériques en format DCP mais aussi des films en pellicule. Grâce à Eden, la projectionniste, nous avons pu voir le projecteur pellicule, mais aussi sous-peser le poids des bobines.