Sortie au musée des années 30, racontée par Ether Gauzi, Anne Kentell et Oyisha Fayzillaeva de 5ème C

Nous, 5ème C du collège Bartholdi, sommes allées au musée des Années 30, qui se situe à l’espace Landowski, où était organisée une exposition intitulée J.B, « regards sur le monde » du peintre Jean Bouchaud.

Dans cette exposition se trouvaient des objets, des aquarelles, des peintures, des archives et des dessins. Nous avons pu voyager avec cet artiste dans ces différents endroits reproduits sur ces tableaux grâce à son talent.

J’ai beaucoup aimé cette exposition, très bien expliquée par une guide, qui, elle aussi, nous a fait voyager en nous racontant les histoires et les situations de chaque œuvre qu’elle connaissait très bien.

Les tableaux de Jean Bouchaud sont des tableaux représentant des personnes ou des paysages qu’il a dessinés en croquis lors de ces voyages en Afrique du Nord, en Indochine ou même en outre-mer avant de réaliser la version finale.

Esther Gauzi, 5ème C

Avec la classe de cinquième C, nous sommes allés au Musée des Années 30 pour aller voir une exposition qui s’appelle « Jean Bouchaud, regards sur le monde ». Dans cette exposition nous avons vu de magnifiques œuvres, pleines de couleurs, de joie et d’endroits paradisiaques. On y trouve des peintures de tous ses voyages ; qu’il a faites pendant ses voyages, mais aussi après grâce à ses croquis de voyage. Dans ces œuvres nous arrivons à voyager avec lui ; il nous montre le côté paradisiaque de chaque endroit. Dans ses peintures il montre la vie de tous les jours ; ce qui donne un rendu incroyable.

Anne Kentell, 5ème C

Au cours de la sortie au mussée des années 30, les élèves de la classe de 5C ont vu la partie sur Jean Bouchaud. Il s’agit d’un peintre mais aussi d’un voyageur français. Jean Bouchaud est parti dans plusieurs pays étrangers pour trouver d’inspiration. Pendant son premier voyage, il est parti en Afrique du nord, et pour la deuxième, dans le sud-est de l’Asie.
Dans son carnet de lecture, on trouve beaucoup d’esquisses rapides. Quand il est rentré chez lui, en France, il a repris ses dessins de voyage pour peindre des grandes œuvres.
Dans ses peintures, j’ai vu qu’il avait beaucoup utilisé la couleur ‘’rose’’, car c’était sa couleur préférée. Il aimait montrer la manière dont les gens vivaient. Il aimait également peindre les détails de ce qu’il voyait pendant ses voyages, c’est la raison pour laquelle il n’a pas fait beaucoup de peintures de paysages.

Oyisha Fayzillaeva, 5ème C