Mardi gras au collège : témoignage de Boris

par François Salaün

Pour le mardi gras 2023, le collège à organisé un concours de déguisement. Voici le témoignage d’un participant : Boris, élève de quatrième.

Au début, ce qui est difficile c’est de se lancer en voyant l’affiche du concours. Puis, il faut décider si l’on veut trouver son déguisement ou le fabriquer. Dans le deuxième cas, on se lance dans au moins 3 heures de construction (cela peut énormément varier) et dans mon cas j’ai carrément changé de projet en cours de route.

Voilà, le grand jour est arrivé ! Deux possibilités s’offrent une fois de plus à nous : soit mettre notre costume dans un sac et le sortir uniquement lors du concours, soit l’arborer pendant la journée ce qui est plus difficile.

Tout d’abord, si le costume est fragile, il faut veiller au grain pour qu’il ne s’abîme pas. Puis il faut affronter le regard à la fois des élèves mais aussi des profs.

Une fois réunis l’heure du concours, tous rassemblés en une seule salle, on examine, félicite, contemple et échange avec les autres déguisés. Le concours est joyeux quand on présente nos déguisements et quand on défile, c’est stressant quand les jurys débattent.

Enfin, les gagnant montent sur le podium. À ce moment-là, on est récompensé de tout l’effort qu’on y a mis.
Boris