Le programme PHARE au collège Bartholdi

Le collège Bartholdi est très engagé dans la lutte contre le harcèlement, dans le cadre du programme PHARE (Programme de lutte contre le HARcèlement à l’Ecole), institué par la loi pour une école de la confiance en 2019. Ce programme articule un ensemble d’actions qui se concrétisent au collège depuis deux ans.

La première a été la création d’un pôle ressource qui réunit neuf personnes travaillant dans l’établissement : enseignants, CPE, infirmière, assistante sociale et psychologue de l’éducation nationale. Ce groupe a bénéficié d’une formation spécifique, délivrée par le CAAEE de l’académie de Versailles, lui permettant d’intervenir rapidement et de prendre en charge une situation de harcèlement dès qu’elle se présente pour y mettre fin.

Le collège participe également chaque année aux journées de mobilisation : en novembre pour la journée nationale contre le harcèlement et en février pour le Safer internet day (internet sans crainte).

Enfin, de dix élèves ont été identifiés pour constituer le groupe des ambassadeurs du collège Bartholdi contre le harcèlement. Ils bénéficient également d’une formation spécifique. Ces élèves viennent de produire la Charte des collégiens contre le harcèlement ci-dessous. Bravo à eux !