Toutes culottées !

par François Salaün

Le vendredi 10 février, les jeunes filles du collège Bartholdi, scolarisées en 5e, 4e et 3e, ont bénéficié de l’initiative « toutes culottées » imaginée et mise en œuvre par l’institut des Hauts-de-Seine.
Elles ont pu ainsi échanger avec des étudiantes en médecine et en gynécologie, et avec de futures sages-femmes. L’objectif était bien sûr d’informer les élèves, de dissiper quelques préjugés et d’autres idées reçues, mais aussi de prévenir la précarité menstruelle, phénomène longtemps tabou, source d’absentéisme, voire de décrochage scolaire.
C’est ainsi qu’à un rythme soutenu, de 9h à 12h, les groupes des douze classes se sont succédé dans la salle multimédias. Quatre stands y avaient été dressés pour des échanges d’une trentaine de minutes. Ont été abordés les thème de la puberté, de l’anatomie et de l’hygiène féminine. A l’issue des entretiens, les jeunes filles se sont vu remettre des brochures d’information et des culottes menstruelles Blooming, lavables et utilisables pendant cinq ans.
Voilà une belle initiative, jugée « très utile » par les collégiennes, et appelée à se poursuivre dans d’autres collèges des Hauts-de-Seine.