Le collège Bartholdi fête les 60 ans de l’amitié franco-allemande

par Sabine Salat

60 élèves germanistes, 60 cœurs pour l’allemand et au nom de la paix

Avec ces 60 mots d’amour, les élèves des classes bi-langues allemand du collège Bartholdi partagent leur passion pour l’allemand, leur savoir et leur estime pour l’amitié franco-allemande dans laquelle ils sont nés et grandissent au jour le jour.
Chaque élève a choisi son mot préféré dans la langue du partenaire et a traduit et expliqué sa préférence. Les cœurs en pain d’épice, une tradition allemande pour toute sorte de fêtes, imprimés et exposés dans le hall du collège Bartholdi en reflètent une image bien colorée.
Depuis le 23 janvier 1963, date à laquelle le Président de la République Charles de Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer ont signé de traité de l’amitié franco-allemande, cette fête nous rappelle tous les ans que la paix est possible, en construisant ce « nous », en tissant les liens, en connaissant mieux l’autre et en le respectant. Que l’amitié franco-allemande soit un modèle à notre jeunesse pour construire le monde de demain !

Voici les mots choisis par les élèves, par niveau de classe :

• 3ème

• 4ème