
Teletandem Panketal près de Berlin / Boulogne-Billancourt
En mai / juin 2024, après la lecture continue et interactive de l’ouvrage « Schlaflos in der Großstadt » (Ed. Klett / Maison des langues) et la découverte de Berlin dans ces textes, les élèves germanistes des 3ème du collège Bartholdi à Boulogne-Billancourt ont pu prolonger cette activité linguistique et culturelle grâce à un télé-tandem sur la plateforme franco-allemande de l’OFAJ.
La professeure d’allemand Sabine Salat a pu établir un contact avec la professeure de français Stefanie Frankenfeld et la 9. Klasse de la Gesamtschule Wilhelm Conrad Röntgen à Panketal, banlieue proche de Berlin. Les élèves se sont donc réunis pour travailler sur la thématique « ville à vivre, ville à rêver ».
Première activité : Se trouver sur une photo de classe uniquement par une description sans indiquer sa place. Activité moins simple qu’elle ne paraît, mais surtout une bonne entrée en contact ! Chose non prévue mais conséquence d’une très forte curiosité : Une fois inscrits et reconnus, les élèves français et allemands ont tout de suite créé un groupe Whatsapp et se sont associés naturellement en fonction de leurs goûts et préférences.
Deuxième activité : Le tournage d’un petit film sur leur ville respective en langue étrangère pour la présenter aux élèves du pays partenaire. En tout, 10 films ont vu le jour. Un enrichissement intéressant sur l’environnement local des élèves de la ville partenaire.
Lors d’une rencontre par visioconférence, un sondage pour primer la meilleure production a été mise en place. Les gagnants côté français sont Thomas et Boris, qui ont présenté le Centre commercial « Les Passages » à Boulogne-Billancourt, et du côté allemand, le groupe de Johanna, Jana, Moritz et Fynn, qui ont présenté quelques lieux à Berlin et à Panketal. Bravo à ces metteurs en scène en herbe et merci pour leur engagement.
Un projet qui montre qu’une langue étrangère ne se résume pas à une série de séquences dans une salle de classe suivie d’évaluations, mais qu’elle crée un lien réel entre jeunes ayant les mêmes motivations et difficultés, permettant de s’ouvrir à l’autre. Peut-être un jour de réelles opportunités personnelles en suivront !