Tutoriels pour les principales applications utilisées en Mathématiques et en Technologie

par Florian Raffin

Numbers

Numbers est l’application sur ipad équivalente aux tableurs "Excel" ou "OpenOffice Calc". Les élèves apprendront son utilisation au collège. Un tableur permet d’effectuer des calculs, par exemple pour conjecturer des propriétés arithmétiques. Plus généralement, il est très utilisé en Mathématiques, en Technologie, en Histoire-Géographie, en Sciences, et le sera même aussi plus tard dans le monde professionnel, pour dresser des tableaux, établir des factures, réaliser des graphiques...

On peut retrouver ci-dessous un tutoriel pour l’utilisation de Numbers, issu de http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/ :

Geogebra

Geogebra est une application de géométrie dynamique, installée sur les tablettes des élèves du collège Bartholdi. Elle offre elle aussi une fonction "tableur", mais les élèves apprendront surtout à réaliser, grâce à elle, toutes sortes de figures géométriques planes et même dans l’espace, que l’on peut ensuite manipuler en déplaçant les points, en ajoutant des couleurs...

On peut retrouver ci-dessous un tutoriel rédigé par les enseignants du collège Bartholdi pour configurer la taille, la couleur, la forme des points :

Ci-dessous un tutoriel rédigé par les enseignants du collège Bartholdi pour enregistrer, renommer et partager sur l’ENC92 une figure réalisée avec Geogebra :

Et ci-dessous les tutoriels pour l’ensemble des fonctionnalités de Geogebra :

Scratch

Scratch est un langage de programmation visuel et gratuit. En glissant-déposant des blocs colorés, il est possible de créer des histoires interactives, des jeux, des animations, de la musique, ou des présentations.
Il peut être utilisé sur ordinateur en allant à cette adresse : https://scratch.mit.edu
ou bien sur tablettes en allant sur http://www.ac-grenoble.fr/maths/scratch/
Scratch a été conçu par le MIT (Massachusetts Institute of Technology, un des instituts universitaires les plus importants des États-Unis) pour initier les jeunes à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe. (source : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/)

On peut retrouver ci-dessous une présentation de Scratch, rédigé par les enseignants du collège Bartholdi :

En Mathématiques ou en Technologie, on utilisera aussi d’autres sites, d’autres applis ou d’autres logiciels fonctionnant sur le même principe. Ils permettent aux élèves de s’initier à la programmation ou de commander un robot.