La Conseillère Principale d’Education

La C.P.E que fait-elle ???

Interlocutrice privilégiée des élèves, la C.P.E assure l’accueil au quotidien des jeunes et leur suivi sur le plan éducatif, pédagogique et scolaire.
1 Le suivi des élèves
2 la gestion de la vie scolaire
3 l’animation éducative et pédagogique

1 LE SUIVI DES ELEVES

La CPE travaille en collaboration avec tous les adultes :
équipe de direction,
équipe pédagogique,
équipe médico-sociale,
conseiller d’orientation psychologue,
parents
et autres partenaires extérieurs (service jeunesse, mairie, ...)
Grâce à son écoute et aux échanges d’informations, elle approfondit la connaissance globale de l’élève et celle du groupe classe.
Elle accompagne l’élève dans ses démarches. elle le suit dans son cursus scolaire et personnel. Elle participe aux conseils de classe et aux diverses commissions (Commission d’éducation à la santé et citoyenneté, conseil pédagogique, comité hygiène et sécurité...).

2 GESTION DU SERVICE VIE SCOLAIRE

Les professeurs et la CPE contrôlent les absences et les retards.
La CPE assure le suivi avec différents partenaires (professeurs, assistante sociale, COP...).
La CPE participe et veille à l’encadrement des élèves dans le respect du règlement intérieur (entrées, sorties, récréations, demi-pension...).
La CPE et l’équipe vie scolaire assurent ensemble l’acceuil quotidien des élèves (absences, retards, informations générales, études, foyer, demi-pension, écoute, dialogue...).

3 L’ANIMATION EDUCATIVE

La CPE travaille en étroite collaboration avec tous les personnels de l’établissement et plus particulièrement :
L’équipe de direction
Les professeurs principaux
Les partenaires extérieurs (service jeunesse, organismes de prévention, associations locales)
‏ La CPE est acteur de la formation citoyenne. Elle participe :
A la sensibilisation aux fonctions de délégués
A la préparation et à l’organisation des élections
A la formation des délégués
A l’animation des réunions de délégués
Elle participe a la mise en œuvre des droits et obligations des élèves
Le CPE est acteur de la vie socio-éducative :