Les options

L’option bilangue à partir de la 6ème

En classe de 6ème, les élèves étudient l’anglais (4 heures).
Le collège propose une option bilangues ( 3 heures en anglais et 3 heures en allemand ).
Si le choix majoritaire est l’anglais, peut-être est-il bon de rappeler qu’un européen sur trois parle allemand et que cette langue offre aussi des débouchés sur le plan professionnel : même si le recours à l’anglais est toujours possible, il est souvent préférable de comprendre et de parler la langue du partenaire. Et de ce point de vue les entreprises manquent de personnels parlant allemand.
L’allemand a la réputation d’être une langue difficile : il faut surtout apprendre régulièrement les leçons, mais cela est indispensable pour toutes les langues ! Elle a un aspect formateur : c’est une aide à l’apprentissage de la rigueur. Par exemple, les phrases ne se construisent pas comme en français, mais une fois que l’on a compris, il suffit d’être attentif et d’appliquer la règle.
Enfin la section bilangues permet de faire dès la 6ème, les deux langues à raison de 3 heures en anglais et 3 heures en allemand. Cependant, nous tenons à signaler qu’il n’est pas possible d’arrêter une des deux langues en cours d’année et que le choix se fait pour les 4 années de scolarité au collège.

L’option latin à partir de la 5ème

L’option Latin est proposée aux élèves de collège entrant en 5ème. Les horaires sont de 2 heures par semaine en 5ème puis de 3 heures en 4ème et en 3ème. Le choix se fait en fin de 6ème et pour 3 ans. Il ne sera pas possible d’abandonner le latin.

Cet enseignement qui implique un travail régulier présente trois intérêts principaux :

• Il élargit la culture générale de l’élève puisqu’il va se familiariser avec une civilisation qui a imprégné la nôtre dans de nombreux domaines, littérature et arts mais aussi droit, politique et sciences.
  • Il améliore la connaissance de la langue française qui est issue du latin, en particulier en ce qui concerne le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe.
  • Il facilite l’apprentissage des autres langues européennes

Il permet aussi de gagner des points supplémentaires au brevet et au baccalauréat. Les élèves des sections littéraires peuvent faire du latin leur choix de spécialité au bac.

Enfin l’apprentissage d’une langue ancienne est un exercice qui développe les capacités de rigueur et de logique.

Ainsi cet enseignement s’adresse évidemment aux élèves attirés par les études littéraires mais aussi plus largement à tous les élèves intéressés par un complément en histoire et en français.

Des Langues vivantes privilégiées et une option euro à partir de la 4ème

Le collège BARTHOLDI propose aux élèves l’espagnol LV2 dès la 5ème et de manière générale, les Langues Vivantes sont privilégiées :

• Des heures de la Dotation Horaire Globale sont octroyées aux langues vivantes anglais et espagnol pour former des groupes et favoriser l’apprentissage.
  • La LV1 et la LV2 sont impliquées particulièrement dans l’Accompagnement Personnalisé et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
  • l’option anglais européen est proposée à partir de la 4ème
  • La participation au plan numérique permet également d’utiliser des outils dont on sait qu’ils sont propices à l’acquisition des langues.

Les objectifs sont également de développer chez tous les élèves un sentiment d’appartenance à l’Europe, et d’accroître les performances linguistiques des élèves, notamment l’oralité.