Printemps de l’orientation au collège

par François Salaün

Le 20 mars a eu lieu le premier forum des métiers du collège Bartholdi. Les élèves de quatrième et de troisième ont pu ainsi rencontrer une vingtaine de professionnels qui se sont mobilisés pour présenter leurs métiers aux jeunes collégiens.

De nombreuses professions étaient représentées : ingénieur, ostéopathe, coiffeuse esthéticienne, chercheuse en bio géochimie, responsables des ressources humaines, comptable en réassurance à l’international, directeur d’école, journaliste, cheffe d’entreprise, pâtissier, vendeur, chargé de projet Industrie 4.0, responsable pilotage des contrats de service, responsable service client, conseillère en gestion de patrimoine, cadre d’entreprise…

L’objectif était de permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances de l’univers professionnel, de manière à entamer la construction de leur projet d’orientation. Le forum leur a donné la possibilité d’interroger les professionnels présents et d’envisager avec eux les notions de parcours de formation, de compétences, de contrat de travail, de rémunération… pour commencer à se projeter dans l’univers professionnel.

Le collège remercie la Maison Lemonnier, la société Thales, l’école Jean Baptiste Clément et les parents d’élèves qui se sont associés à l’événement, ainsi que le Bureau d’Information Jeunesse de la Ville de Boulogne Billancourt.